Stockage
Les bouteilles doivent êtres conservées à plat dans un lieu sombre, à la température stable et si possible avec une certaine hygrométrie
Conservation
D’une manière générale, les vins de Bourgogne donnent le maximum de plaisir après 3 à 5 ans où le fruit et les saveurs atteignent des sommets. Au-delà, le vin entre dans sa maturité entre 5 et 8 ans, puis dans le vieillissement… Il y a les amateurs de vins jeunes et les amateurs de vins vieux…
Il va de soi que la qualité d’un vin est différente suivant son niveau dans la classification. Un grand cru sera toujours plus équilibré, plus distingué, plus fin, plus long qu’un vin d’appellation régionale. L’appréciation du millésime et sa capacité de vieillissement sera donc différente selon le niveau du vin dans la classification des vins de Bourgogne.
Source BIVB
Equipements
- Choisissez un verre à pied dont l’ouverture est plus étroite que le corps pour optimiser la dégustation et les arômes.
- Carafe, recommandée pour les vins rouges jeunes et tanniques pour permettre au vin de s’ouvrir et d’évoluer au contact de l’oxygène.
Température de service
- Pour les blancs, entre 12 et 14°c
- Pour les rouges, entre 16 et 17°c
Ordre de service
- un vin blanc précède en général un vin rouge
- un vin jeune se boit toujours avant un vin vieux
- un vin léger se déguste toujours avant un vin corsé