Notre Actualité

Archives

Une Histoire, un Domaine

Une histoire
de famille…

Vignerons de père en fils, à Corgoloin, depuis 1899

Fondé en 1899 par Amable DESERTAUX, le Domaine DESERTAUX-FERRAND a véritablement pris son essor dans les années 60 quand son petit-fils Bernard DESERTAUX et son épouse Janine en ont pris la responsabilité.

Leurs enfants Christine, Vincent et son épouse Geneviève ont pris la relève dans les années 90, et continuent le développement initié par Bernard en portant la superficie à 20 ha.

La prochaine génération sera représentée par Bastien, le fils de Geneviève et Vincent DESERTAUX, qui a fait récemment le vœu de reprendre le Domaine et a engagé ses études dans ce sens.

Nos Vignes,
en Bourgogne

Les grands vins s’élaborent déjà à la vigne.

Le Domaine a une surface d’environ 20 hectares.
Bien que le Domaine ait quelques plantations récentes, la très grande majorité des vignes ont en moyenne plus de 30 ans.
Situé à Corgoloin, le Domaine Désertaux-Ferrand est idéalement placé au cœur de la côte, où Côte de Nuits et Côte de Beaune se rencontrent.
Cette position centrale nous permet d’exploiter dans les meilleures conditions de Meursault au sud à Nuits-Saint-Georges au nord.

Nos cépages

La Bourgogne est dite mono-cépage en rouge et en blanc. C’est une simplification de la réalité, particulièrement pour les vins blancs produits sur notre domaine.

L'ALIGOTÉ

C’est le cépage de notre bourgogne aligoté. Connu pour ses vins vifs et fruités, il est capable également de produire de grands blancs

LE CHARDONNAY

Cépage des grands blancs de Bourgogne tels les Montrachet et les Cortons Charlemagne, il est sur notre Domaine le cépage exclusif de notre Meursault Premier cru ‘’les Bouchères’’ et de notre Ladoix blanc. Il entre dans la composition de notre bourgogne blanc et de notre Côté de Nuits-Village blanc, en assemblage avec un cépage bourguignon oublié, le pinot blanc.

LE PINOT BLANC

Véritable particularité de notre vignoble, ce cépage a toujours contribué à la composition de nos vins blancs. Introduit sur le domaine au tout début des années 50, Il constitue aujourd’hui 80 % de notre bourgogne blanc et 30 % de notre Côte de Nuits-Villages blanc. Pour l’avenir, la sélection effectuée par nos aïeux a été mise en pépinière, ce qui nous permet de disposer pour longtemps de ces plants de qualité.

LE PINOT NOIR

Le pinot noir règne en maitre sur la production des vins rouges de Bourgogne, des plus simples ou plus élaborés. Il en est de même sur notre Domaine où il est le seul cépage rouge cultivé.

« Quand mon père a commencé à produire du Côte de Nuits-Villages blanc, il n’y avait, sur le domaine, que des vignes en Pinot Blanc ! Et pas un pied de Chardonnay. C’est que mon grand-père, passionné d’arboriculture et de greffage, ne travaillait que le Pinot Blanc. Il a planté les dernières vignes à la sortie de la deuxième Guerre Mondiale. Mon père, lui, s’est lancé dans le Chardonnay, il en a planté près d’un hectare. Aujourd’hui, nous sommes les plus gros producteurs en Côte de Nuits-Villages blanc, avec 1,7 hectares de vignes. Notre cuvée est composée à 30 % de Pinot Blanc qui donne du corps et du fond au Chardonnay et un vin de caractère bien équilibré. Les Côtes de Nuits-Villages, majoritairement rouges, sont une belle appellation avec des vins de grande finesse. C’est une Appellation Village, elle est aussi exigeante, souvent plus, que les autres en termes de rendements. Mais elle ne bénéficie pas de la notoriété attachée à un nom de village. Cela nous motive à plus la défendre, et nous avons été dans les premiers, en 1985, à la mettre en valeur avec le climat des Perrières, qui est un lieu-dit magnifique. »

Vincent Désertaux

Un Savoir-Faire
maîtrisé…

Des vinifications naturelles

L’élevage se fait en fût de chêne durant 12 mois pour les rouges et 8 mois pour les blancs qui passent en fûts.

Mise en bouteille au Domaine par nos soins.